top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCaroline Leplatois

Etape 3 : Explorons vos aspirations !



Quand on vous demande si vous connaissez vos aspirations profondes, ce pour quoi vous êtes faits, vous ne savez pas répondre à la question ?


Etant nous aussi passées par cette étape, nous vous partageons notre expérience et notre vécu. Cette semaine, c’est Caroline qui vous partagera ses bonnes pratiques issues de sa propre exploration et de son expérience d’accompagnement.


Si vous avez suivi les étapes 1 et 2 de LightCHOOSE!, vous avez déjà commencé à remplir votre sac à dos avec vos expériences, vos forces, vos ressources, vos motivations. Vous avez également fait le point sur votre situation émotionnelle pour identifier vos besoins nourris et non nourris.


Vous êtes maintenant prêt à explorer vos aspirations !


1. Ecouter votre intuition pour choisir une première direction à explorer

Lors de la première phase d’analyse de mes expériences, je me suis rendue compte que les moments où je m’étais sentie en ligne, heureuse et épanouie au travail correspondaient à des moments où j’avais noué un lien humain de qualité pour faire grandir l’autre.

Ce qui me tenait aussi à cœur était de pouvoir accompagner les transformations sur le plan humain.

J’avais par ailleurs constaté, en me replongeant dans mes souvenirs d’enfance et en demandant à mes parents, que j’étais une enfant à l’écoute des autres, empathique et artiste.


J’étais une enfant à l’écoute des autres, empathique et artiste.

J’ai alors décidé de faire vibrer ces cordes pour aller explorer ! Ces cordes, qui sont différentes en chacun de nous, c’est ce que nous appelons votre puissance chez CHOOSE! : une zone de facilité, de talent où vous vous sentez pleinement vous-même et où vous performez sans même vous en rendre compte.

Portée par mon envie et mon intuition, j’ai commencé à explorer le coaching professionnel…


2. Inspirez-vous, entourez-vous et soyez curieux des autres !


Poussée par ma coach, j’ai commencé à parler de mon exploration et de ce qui m’animait autour de moi, et j’ai constaté avec joie que mes proches et mes connaissances s’intéressaient à mes interrogations et me proposaient des mises en contact avec un nombre important de personnes, des idées de lecture, de salon etc.


Curieuse et impatiente, j’ai interviewé plusieurs coachs, et j’ai été touchée de l’accueil, de la disponibilité et de la transparence dont tous ont fait preuve : cela m’a permis d’affiner mon projet. J’en ai appris que les personnes aiment parler d’elles-mêmes, de ce qu’elles font et de pourquoi elles font leur métier.


J’ai aussi appris l’importance de bien m’entourer : certaines personnes m’ont accompagnée tout au long de ma transition et continuent à m’apporter leur support : de ma coach, jusqu’à mon école de coaching en passant par mon entreprise et mes proches, j’ai fait émerger un réseau de soutien dont je n’avais pas conscience. J’ai d’abord construit ce réseau timidement puis avec de plus en plus d’assurance.


J’ai fait émerger un réseau de soutien dont je n’avais pas conscience

Enfin nous vous conseillons également de vous reconnecter à votre créativité en faisant de la peinture, en allant voir une exposition, en faisant de la musique ou en en écoutant : ces moments permettent de lâcher prise sur notre vie présente et de faire parler notre intuition et nos ressentis.


Aujourd’hui, avec du recul, je pense être toujours en exploration, ouverte et curieuse des autres et je me rends compte que je n’ai jamais cessé d’explorer ! J’ai aussi gardé contact avec de nombreuses personnes rencontrées sur mon chemin ce qui contribue à encore enrichir ma vision des choses !


3. Testez tout ce que vous pouvez tester !


Tester et expérimenter correspondent à mon mode d’apprentissage, j’ai toujours eu besoin de tester avant de pouvoir avancer et je pense que ce conseil est valable pour beaucoup de personnes : tester permet de se mettre en mouvement et de faire avancer sa réflexion et parfois de dépasser certains blocages.


Tester permet de se mettre en mouvement, de faire avancer sa réflexion et parfois même de dépasser certains blocages.

Mais je ne vous en dis pas plus sur les blocages car ce sera l’objet de notre prochain partage ! 😊



 

A vous de jouer !


Nous vous proposons deux étapes pour identifier vos aspirations profondes. Ces deux étapes peuvent être réalisées indépendamment.

Enfin Nous vous recommandons d’écrire à la main sur un papier plutôt que sur ordinateur.


1 / Reconnectez-vous à vous-même – 30min


Listez toutes les choses que vous aimiez faire et que vous n’avez pas faites depuis longtemps.

Dessinez, chanter, faire du roller… Et indiquez depuis combien de temps vous ne l’avez pas fait.


En y repensant, le temps va s’arrêter : vous allez retrouver vos ressentis et vous reconnecter avec une partie de vous-même, avec l’enfant que vous étiez, qui était empli de rêves et ne se fixait aucune limite.


Qu’est-ce qui vous plaisait dans cette activité ?

Pourquoi aimiez-vous cette activité ?


Choisissez alors l’activité que vous décidez de revivre sur les prochains jours et reconnectez-vous à cette partie de vous-même que vous avez peut-être un peu oublié.


2 / Commencez à vous projeter – 30min


Dans votre cahier, commencez à lister toutes les choses que vous aimeriez faire dans votre vie, sans vous fixer de limite, sur le plan professionnel mais aussi personnel, spirituel, etc.


Les 20 premiers souhaits devraient arriver assez facilement, après ceux-là, vous allez devoir puiser dans vos aspirations profondes pour aller chercher d’autres souhaits. Essayez de continuer cette liste jusqu’à une cinquantaine de souhaits avant de vous arrêter.


Ensuite, analysez vos réponses pour regarder quels sont les éléments qui reviennent et en tirer des conclusions sur vos aspirations profondes.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page